Qi Gong de la bannière de Mawangdui
Mawangdui est un site archéologique chinois exceptionnel datant des Hans Occidentaux (2° siècle av JC), découvert en 1973 dans la ville de Chang Sha, dans la province du Hunan.
L'une des tombes d'un des tumuli renferme le sarcophage de la marquise de Dai. Il y a été retrouvé parmi de très nombreux objets une bannière en soie qui présente des figures qui ont inspiré un nouvel enchaînement de Qi Gong du nom de Qi Gong Mawangdui. Il s'agit du plus ancien témoignage de pratique du Qi Gong.
En un trimestre de pratique régulière on peut s'initier à ce Qi Gong très harmonieux et très complet dont l'enchaînement dure plus de 20 minutes car chaque mouvement est exécuté deux fois. Il comporte 12 mouvements aux noms poétiques sollicitant les différentes parties du corps et mobilisant les méridiens de l'énergétique chinoise, sa pratique requiert concentration, équilibre et fluidité dans un relachement qui procure une sensation d'apaisement et de bien-être.
Du débutant aux gestes hésitants et saccadés au pratiquant assidu dont l'aisance gracieuse et la fluidité du mouvement paraissent d'une facilité trompeuse, tout un chacun peut y trouver son compte. L'important n'est pas une perfection jamais atteinte mais la pratique régulière et le cheminement vers plus de fluidité dans les gestes, plus d'harmonie dans les enchaînements, plus d'intention dans les micro-mouvements souvent invisibles au profane.
Ouverture
1 Bander un arc
2 Etirer le dos
3 Le bain du canard sauvage
4 Le dragon escalade
5 L'oiseau se penche en avant
6 Etirer l'abdomen
7 Le hibou regarde au loin
8 Etirer la taille
9 Le vol de l'oie sauvage
10 La danse de la grue
11 Expirer vers le ciel
12 Faire de l'ombrage
Fermeture
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 217 autres membres